MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

Récital de piano

Mercredi 14 juillet 2021 


            Le Télégramme


_____________________________________________________________

 

Récital de Piano  - Adrian Herpe.

Nombreux sont les spectateurs qui connaissaient Adrian Herpe qui a donné son premier concert il y a trois ans à la chapelle. Les autres ont découvert son talent. Malgré son jeune âge, il a déjà gagné plusieurs concours et il termine actuellement son cursus de licence au Conservatoire Royal de Bruxelles avec la meilleure notation de sa promotion !

Les conditions sanitaires actuelles ont eu pour conséquence le report de plusieurs concours prestigieux pour lesquels il avait été sélectionné. Mais cela n'a pas limité ses projets, il  prépare aujourd'hui deux concertos pour où il sera accompagné par des orchestres réputés.

Après une première partie romantique consacrée aux Nocturnes de Frédéric Chopin, où le public a apprécié à la fois la douceur et la force de l'interprétation, Adrian Herpe a poursuivi son programme avec la sonate n°2 de Rachmaninov où la virtuosité ne cède rien à l'émotion : tout est fort, émouvant, tourbillonnant parfois, enveloppant. C'est un instant "à couper le souffle" disait à la fin du spectacle, Rose, elle même jeune apprenti pianiste.

Un bis d'un compositeur belge Jean Absil, contemporain de Debussy, "Marine" est venu couronner ces deux concerts suivis d'un échange avec l'artiste qui a donné l'occasion à Adrian Herpe de parler de l'importance de l'exil dans la création de Rachmaninov. Il a composé la plus grande partie de son œuvre musicale en Russie alors qu'il a vécu plus de quarante ans aux Etats Unis, exilé.

Musiques en Côte des Légendes

 

   
     

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  014/07/2021  
                                                                                                                                   >  Retour